L'archipel des Glénan

L'archipel des GLENAN (sans "s" seule la dénomination de"l'école de voile des Glénans" prend un s et est reconnu de la sorte sous une appellation commerciale) est un ensemble de 9 îles et et de nombreux îlots ou cailloux situé à 10.5 kilomètres de la pointe de Trévignon (commune de Trégunc) et l'île aux moutons, isolée du reste de l'archipel est à 7.6 kilomètres de la pointe de Mousterlin ( commune de Fouesnant) ; PENFRET, SAINT NICOLAS, ÎLE DU LOCH et ÎLE BANANEC sont les principales îles de l'archipel.

L'archipel des GLENAN est très connu du monde de la voile grace à sa célébre école de voile présente sur Penfret reconnaisable a son phare et son sémaphore dont une association PLEIN PHARE SUR PENFRET a entrepris  la rénovation.Une autre attraction pour le monde de la plaisance est La chambre des GLENAN très connu pour la clarté de ces eaux lui vaut la comparaison  avec des destinations aussi célèbres que TAHITI. Sur SAINT NICOLAS, vous pourrez trouver de quoi vous rafraîchir et vous sustenter aux adresses suivantes:

Les viviers des glénan et la boucane

Lors d'une sortie à bord de l'Ange d'ECKMÜHL, vous aurez peut être l'occasion de partager un bout de route avec un banc de dauphins ou alors de croiser la route de formule 1 des mers tel que MACIF et autre bateaux de courses basés à Port la Foret et qui croisent dans les eaux de l'archipel lors de leurs entrainements.

Le passé pêche de l'archipel était essentiellement dirigé vers la pêche de homards et langoustes (plus grand vivier francais au XIX siècle). Aujourd'hui, nous rencontrons les pros de Concarneau, Port la foret, Trévignon, Loctudy, et autres petits ports du secteur qui travaillent essentiellement à la journée. Pour la pêche plaisir que nous pratiquons, l'archipel est peuplé de nombreuses espèces dont les populations sont en bon état pour passer de moments conviviaux et privilégiés (daurades royales, dorades grises, lieux jaunes, tacauds, vieilles, pagres, bars ....). La diversité des fonds (profondeur, végétation, topographie) nous permettront aussi de mettre en oeuvre de nombreuse techniques de pêche en fonction des poissons recherchés ( pêche à soutenir, traction, volée, leurres de surface...)

Les Glénan sont une destination rêvée pour la pêche si vous êtes de passage dans le Finistère sud ou tout simplement si vous voulez découvrir ou redécouvrir ce paradis de la Cornouaille.